Face à une panne survenant sur votre chauffe-eau électrique, vous êtes souvent démunis. D’autant plus que l’ennui arrive souvent au plus mauvais moment. Si le recours au service d’un professionnel est parfois l’unique solution, certaines pannes peuvent être détectées et réparées assez facilement. Comme le manque d’eau chaude devient vite un problème dans votre foyer, sachez au moins de quel calibre est le fusible qui protège votre circuit électrique.

Quel calibre pour un chauffe-eau

Prendre une douche sans avoir d’eau chaude est une situation déplorable. Cela veut sûrement dire que votre chauffe-eau n’est pas alimenté en électricité. La première vérification à effectuer est celle du circuit électrique associé au chauffe-eau. Si celui-ci est protégé par un fusible, assurez-vous de l’état de cet élément avant tout. Pour cela, munissez-vous d’un ohmmètre. Si vous avez de la continuité, c’est que le fusible n’est pas la cause de votre ennui.

Un fusible de 20 A est utile pour un chauffe-eau électrique. Il est conçu de façon à ce qu’une trop grande puissance électrique le fasse griller. Dans ce cas, le courant ne passe plus. L’intensité d’un fusible doit être respectée. N’utilisez pas un fusible de 20 ampères, quand il en faut un de 10. Autrement, les appareils branchés sur ce circuit risqueront d’être endommagés, s’il survient une surcharge. Les fils conducteurs peuvent chauffer dans les murs.

Le rôle du fusible dans un circuit électrique

Le fusible électrique a été inventé pour éviter une surcharge ou un court-circuit. Ceux-ci sont une protection contre le feu. Ils empêchent les fils électriques encastrés dans vos murs de bruler. Ce qui pourrait provoquer un incendie. Sur un circuit à courant alternatif, il y a au moins deux fils conducteurs. L’un est appelé phase. L’autre est neutre. Les fusibles protègent la phase des circuits et fondent s’ils sont traversés par un courant qui dépasse leur calibre.

Pour chaque calibre, les fusibles ont des dimensions ou des couleurs particulières, pour vous éviter de les confondre. Autrefois, il était difficile de savoir si un fusible a sauté. Aujourd’hui, certains coupe-circuits sont munis d’indicateur. Sur l’une des bornes du fusible se trouve une pastille qui se met à saillir lorsque celui-ci fond. C’est ingénieux et bien pratique, car cela évite d’avoir à tester un à un tous les fusibles de votre installation.

Fusible ou disjoncteur

Le disjoncteur divisionnaire et le fusible ont la même vocation. C’est de protéger vos installations électriques et le bon fonctionnement de vos appareils. Comme pour les disjoncteurs divisionnaires, les fusibles existent en différents calibres pour différents usages. Néanmoins, tous les montages ne sont pas possibles avec des fusibles.

Les fusibles se placent dans des coupe-circuits qui coupent la phase, lorsqu’ils sont en position ouverte. Ce qui apporte une sécurité supplémentaire lorsque vous avez à intervenir sur le circuit électrique correspondant. Le disjoncteur va pouvoir être réarmé, grâce à sa gâchette, alors que vous aurez à remplacer le fusible après qu’il a rempli son rôle de protecteur. Leur principale distinction vient de leur mécanisme de déclenchement.