À un certain moment, le radiateur commence à présenter quelques problèmes comme la surchauffe et la présence de bruit. C’est à cet instant que vous devez prendre le temps de diagnostiquer votre appareil parce qu’il est probablement le temps de le purger. Cette pratique permet entre autres de liber l’air qui circule à l’intérieur du radiateur. C’est ce qui va vous donner l’occasion de le remettre à niveau par la suite. Comment réaliser la purge du radiateur ? C’est ce que nous allons déterminer dans ce dossier.
Quand sera-t-il nécessaire de purger le radiateur ?
De prime abord, il est important de noter que le faire de purger le radiateur fait partie des étapes d’entretien du radiateur. Ce qui implique que vous devez le réaliser dans un intervalle régulier et ne pas négliger son accomplissement. Il convient donc de souligner que vous devez purger les radiateurs au moins une fois par an. Ici, il est à rappeler que cette opération doit se faire au moment de remettre le chauffage en route, c’est-à-dire durant la période entre l’été et l’hiver.
En effet, après l’hiver, de l’air peut gagner de la place dans le radiateur et prendre l’espace réservé à l’eau. Par conséquent, il est fort probable que les radiateurs sifflent ou chauffent moins. De ce fait, la purge permet donc de résoudre ce genre de souci et d’optimiser le fonctionnement des radiateurs. Ainsi, vos radiateurs pourront vous apporter une grande économie et peuvent durer assez longtemps.
Comment purger un radiateur ?
Comme nous l’avons déjà expliqué, il s’agit ici d’un processus qui permet de libérer l’air qui s’infiltre dans le radiateur. Il est donc aisé pour les particuliers de réaliser eux-mêmes cette opération. En outre, il est à souligner que la purge doit se faire à froid, mais pendant ce temps, la chaudière peut parfaitement rester en fonction. Pour ce faire, vous aurez seulement besoin d’un tournevis (ou d’une pince) et récipient pour récupérer l’eau dans le radiateur.
Par ailleurs, nous tenons aussi à dire qu’aujourd’hui, la majorité des radiateurs est équipée de purgeur ; ce qui facilite donc votre tâche. Il s’agit ici de vis qui est entourée d’un contour blanc placé en haut de votre radiateur. Alors, pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec un tournevis pour permettre à l’air de s’échapper.
Purger un radiateur ancien modèle
Sur les radiateurs plus anciens, votre mission va être plus technique parce que vous aurez besoin d’une pince pour pouvoir atteindre cette partie qui laisse échapper l’air. Ici, il est normal qu’un peu d’eau s’échappe en même temps que l’air. C’est la raison pour laquelle vous devez réserver un récipient pour recevoir cet écoulement d’eau.
Pour déterminer que la purge est réussite, il faut laisser écouler l’équivalent d’un verre d’eau. Il est aussi à noter que la couleur de l’eau qui s’écoule doit rester claire. Dans le cas contraire, il est peut-être emboué. Alors, il convient de le nettoyer avant de tout remettre en place.