Les chauffages et tous les appareils qui utilisent le bois comme combustible produisent des cendres. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. Pour cela, il n’y a pas mieux qu’un aspirateur à cendre. En effet, le nettoyage manuel peut devenir fatigant à la longue et l’aspirateur classique n’est pas adapté à ce travail. Si vous envisagez d’investir dans un aspirateur à cendre, voici comment choisir.

Prendre en compte la puissance de l’appareil

Pour bien choisir la puissance de l’aspirateur à cendre, vous devez penser à son utilisation. Quelle fréquence et quelle dimension à nettoyer. Cela signifie que si vous envisagez de l’utiliser régulièrement, il est indispensable d’opter pour un moteur puissant de 1200 watts ou plus. Par ailleurs, il est important de savoir que la puissance diminue au fil du temps. Si l’équipement va être utilisé d’une manière occasionnelle, alors un vide-cendre peut faire l’affaire. Pour une utilisation moyenne, choisissez un aspirateur à cendre dont la puissance se situe entre 600 et 1000 watts.

Faire attention au type d’aspiration

Il existe différents types d’aspirateur à cendre. Certains modèles peuvent aspirer des cendres chaudes tandis que d’autres sont exclusivement utilisés pour des cendres froides. Dans le premier cas, vous n’êtes pas obligé d’attendre que le poêle refroidisse complètement pour commencer le nettoyage. C’est donc plus pratique et assez intéressant. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’est pas possible d’aspirer de la braise quel que soit le modèle d’aspirateur à cendre. Cela vaut également pour des cendres humides. Si vous faites cela, vous risquez de détériorer complètement le moteur.

La capacité du réservoir de l’aspirateur

Un autre critère que vous ne devez pas oublier, la capacité de la cuve. Il en existe un large choix : 12, 18, 20 litres, etc. Pour un poêle de grande dimension qui produit beaucoup de cendres, il est conseillé de miser sur un aspirateur doté d’une grande cuve de 18 litres au minimum. Préférez également un appareil de grande capacité de stockage pour une utilisation fréquente ou régulière. Cela vous évitera de décharger à chaque fois et de repasser à l’aspiration.

Considérer la puissance d’aspiration de l’équipement

La puissance d’aspiration est définie par le débit et la dépression qui sont respectivement exprimés en litres par minute et en kilo pascal. Une valeur élevée de ces deux paramètres signifie que l’aspirateur à cendre dispose d’une bonne puissance d’aspiration. Il ne faut surtout pas confondre ce critère avec la puissance du moteur.

Les critères liés au confort d’utilisation

Il ne faut pas uniquement s’attarder sur le côté pratique et les données techniques. Vous devez aussi penser au confort d’utilisation. Ainsi, il est préférable de choisir un appareil moins bruyant. Pensez également au futur rangement de l’aspirateur. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop encombrant. Et pour permettre une grande liberté de mouvement, vous devez prendre en compte la longueur du fil et celle du tuyau. L’aspirateur à cendre se décline aussi en de nombreux modèles, préférez donc un appareil design et ergonomique. Enfin, un aspirateur polyvalent serait encore plus avantageux. En effet, il existe des modèles qu’on peut utiliser comme un aspirateur classique ou encore comme soufflerie pour les poussières de ponçage.