Les radiateurs ont ces dernières années connu une grande réussite. En effet, ce type de chauffage s’apprécie par sa capacité à chauffer une habitation. Notez que le radiateur existe en de nombreux modèles. Parmi ceux-là, vous avez le type à inertie sèche. Pour avoir l’assurance de faire le bon choix, découvrez dans ce présent article tout ce dont vous devez savoir concernant le radiateur à inertie sèche.

Radiateur à inertie sèche, en quoi cela consiste ?

Avant tout, il est important de savoir que l’inertie consiste à la capacité d’un matériau à restaurer de la chaleur. Cela permet bien évidemment une très bonne économie d’énergie. Le radiateur à inertie a donc comme particularité d’être efficace. En plus de cela, il est permet une excellente économie. En plus de cela, notez qu’un radiateur à inertie sèche dispose d’un cœur de chauffe qui est fait en matériau solide comme de la céramique, stéatite ainsi que de la fonte. La pierre de lave peut aussi être utilisée comme cœur de chauffe du radiateur électrique.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche

Le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche est simple ! Le chauffage de l’air par ce type d’appareil de chauffage se fait par système de convection. L’air puisé dans son milieu extérieur va être transféré dans la résistance électrique pour y être chauffé. Une fois chauffé, l’air va être diffusé à travers toute la pièce de manière homogène. Notez que la chaleur est diffusée sous forme de rayonnement infrarouge.

Comme cité plus haut, un radiateur à inertie sèche dispose d’un corps de chauffe solide. En effet, ce type permet d’emmagasiner la chaleur à partir de son cœur de chauffe pour permettre une économie d’énergie.

Radiateur à inertie sèche, comment bien choisir ?

Les radiateurs à inertie sèche existent en de très nombreux modèles sur le marché, ce qui ne facilite sûrement pas le choix. Pour faciliter le choix, notez que des critères sont à prendre en compte. Pour cela, notez qu’il vous est nécessaire de choisir le type du cœur de chauffe de votre appareil. Pour cela, vous avez à disposition de nombreux choix. Céramique, stéatite, fonte ou encore pierre de lave, vous pouvez choisir celui qui saura répondre à vos besoins.

Aussi, un radiateur à inertie sèche se choisit selon la nature de la pièce à chauffer. Cela vous permet de trouver la puissance idéale pour votre équipement. Bien évidemment, cet appareil de chauffage se décline en de nombreuses puissances sur le marché. À part cela, il est important de prendre en compte le volume de la pièce à chauffer. Pour finir, afin de trouver le modèle qu’il vous convient, le mieux est de définir bien à l’avance le budget consacré à son achat.