L’avantage d’un chauffe-eau à gaz est qu’il fonctionne avec tous les types de gaz. Mais en principe, il utilise soit du gaz naturel soit du propane ou butane. En plus, il est très facile en ce moment de s’en procurer. D’ailleurs, le gaz naturel peut directement être fourni par le réseau de la municipalité. Ce type de chauffe-eau ne présente pas tellement d’inconvénient excepté le prix assez élevé du gaz. Mais si vous en avez les moyens, il reste l’équipement idéal pour avoir de l’eau chaude illimitée à la maison. On distingue en plus deux modèles de chauffe-eau gaz: à accumulation et instantané.

Le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau à gaz instantané

Le chauffe-eau à gaz instantané fonctionne de manière simple. Il se sert de la combustion de gaz pour produire de l’eau chaude. Étant donné qu’il opte pour un système instantané, l’eau chaude sort directement du robinet sans passer par un ballon de stockage. Pour ce faire, l’eau froide est menée dans le serpentin afin d’être chauffée par le brûleur. Ce dernier chauffe l’eau à la bonne température avant de la laisser sortir par le robinet. Il peut arriver que la température de l’eau varie, mais aucune inquiétude à avoir, celle-ci se règle facilement via le thermostat. Si vous avez donc du mal à évaluer vos besoins en eau chaude, ce modèle instantané est vraisemblablement le chauffage qu’il vous faut. En effet, il chauffe uniquement à la demande et est disponible en quantité illimitée. L’eau brûle instantanément et évite au maximum les pertes thermiques. Et comme ça, vous économiserez votre eau et votre gaz en arrêtant de chauffer inutilement de l’eau dont vous n’aurez probablement pas besoin. Il a aussi l’avantage d’être peu encombrant et n’occupe que très peu d’espace. Mais attention, il est interdit de poser un appareil de chauffage à circuit de combustion en l’occurrence un chauffe-eau à gaz dans la salle de bain ou dans une salle de séjour. Installez-le plutôt dans la cuisine à condition que celle-ci dispose d’une fenêtre. Sachez cependant que cette interdiction ne s’applique pas aux appareils dotés d’un circuit étanche.

Un chauffe-eau gaz à accumulation: comment ça marche?

Contrairement au modèle instantané, le chauffe-eau à gaz est muni d’un réservoir de stockage également appelé ballon d’eau. Par conséquent, l’eau est chauffée par le brûleur et stockée ensuite dans ce réservoir. Et dès que vous libérez de l’eau chaude, elle va automatiquement être remplacée par de l’eau froide qui chauffera à son tour. Il est également équipé d’un thermostat qui s’allume au moment de réchauffer l’eau et ne s’éteint que lorsque la température voulue est atteinte. Ce type de chauffe-eau avec ballon est par ailleurs la meilleure option si vos besoins en eau chaude sont plus conséquents. Effectivement, il peut être de faible ou grande capacité, le choix dépend uniquement des besoins en eau chaude de la famille. Concernant son installation, il faut le connecter à une évacuation des gaz brûlés soit avec une sortie cheminée soit avec une sortie ventouse. Mais qu’il soit ventouse ou cheminée, le chauffe-eau à accumulation affiche un bien meilleur rendement et s’avère être beaucoup plus économe.