Trouver le bon chauffage pour sa maison n’est pas du tout une mince affaire. Il ne faut pas oublier l’accroissement incessant du prix de l’énergie depuis ces dernières années. De plus, avec tous les modèles qui inondent le marché et les critères à prendre en compte, on n’a du mal à s’y retrouver. Pour vous aider, découvrez dans cet article la liste des chauffages les plus appréciés selon le type de logement dont vous disposez.

Maison neuve ou maison ancienne ?

Pour une maison ancienne : quel mode de chauffage choisir ?

Pour trouver le chauffage idéal, il importe de distinguer maison neuve et maison ancienne. En effet, le mode de chauffage à utiliser ne sera pas forcément le même pour les deux. Pour une maison ancienne, le mieux serait de privilégier les chauffages au bois comme le poêle à bois ou l’insert. Ce sont des équipements performants qui réalisent de substantielles économies d’énergie sur le long terme. Contrairement au foyer ouvert, l’insert de cheminée arbore un meilleur rendement thermique, soit 5 fois plus. En plus, il est assez simple à installer puisqu’il s’encastre directement dans l’ancienne cheminée. Pour ce qui est du poêle à bois, il se sert du combustible le moins onéreux du commerce ce qui réduirait grandement vos dépenses sur le long terme. Mais attention ! Il faut avant toute chose veiller à la bonne isolation de votre maison que ce soit au niveau du toit ou des murs.

Quel chauffage privilégier pour une maison neuve ?

Pour une maison neuve, la chaudière à condensation gaz est la solution de chauffage par excellence pour rehausser le rendement thermique tout en profitant de belles économies d’énergie. Pour cause, son rendement s’estime à plus de 110 % et son économie jusqu’à environ 35 %. En guise de chauffage central, c’est le meilleur pour offrir un confort optimal à toute la maison. D’autre part, une pompe à chaleur air/ eau peut aussi constituer une option rentable sur la durée. Elle utilise en effet une énergie gratuite et illimitée pour réchauffer la maison. Elle pourra d’ailleurs diviser par trois la note de chauffage du logement grâce à ses belles performances énergétiques. Par ailleurs, le radiateur électrique peut être un bon compromis pour chauffer son appartement. Il associe design et facilité d’installation. Il pourra parfaitement donner du charme à votre déco d’intérieur tout en lui apportant la quantité de chaleur dont il a besoin pour offrir une ambiance chaleureuse aux occupants de la maison. Parmi les modèles de radiateurs électriques, le modèle à inertie est le mieux placé pour allier confort et économie d’énergie. Doté d’une capacité d’accumulation de chaleur, il a l’avantage de diffuser de la chaleur même si l’appareil est déjà éteint.