Les corvées de nettoyage de cendres de votre cheminée vous épuisent ? La solution : un aspirateur à cendres. En effet, les aspirateurs classiques n’aiment pas les cendres ni les plâtres qui ont tendances à l’endommager rapidement. Or, un équipement n’est performant et durable que s’il est employé dans les conditions pour lesquelles il a été conçu. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un aspirateur à cendres pour aspirer les cendres. De plus, vous avez actuellement le choix entre plusieurs modèles. Mais avant de choisir, voici ce qu’il faut savoir.

De quoi est constitué un aspirateur à cendres ?

Comme pour toute la famille des aspirateurs, ce modèle à cendres est composé d’un tuyau d’aspiration qui sert à prélever les cendres. Puis, ces dernières seront isolées dans une cuve en métal. Il y a ensuite le moteur grâce auquel le système d’aspiration fonctionne. Par ailleurs, il est impératif de bien choisir la puissance, la capacité et la maniabilité de l’appareil pour une performance optimale. En ce qui concerne la puissance du moteur, celle-ci doit être suffisamment haute pour garantir l’efficacité de l’équipement. Souvenez-vous que tout appareil quel qu’il soit perd de la puissance avec le temps. Par conséquent, le mieux serait d’opter pour une puissance supérieure à 1000 watts surtout si l’aspirateur est destiné à un usage régulier.

Les aspirateurs à cendres : quel modèle choisir ?

L’aspirateur à cendres existe en plusieurs modèles. Le plus courant est le filtre à cendres ou vide-cendres. C’est plus un accessoire d’aspirateur qu’un équipement en soi. La preuve : il nécessite d’être couplé à un aspirateur à poussière pour pouvoir fonctionner. Bref, c’est juste un réservoir qui permet d’accumuler les poussières de cendres.

Le second type d’aspirateur à cendres est celui motorisé. Vous l’aurez deviné, il est pourvu d’un moteur vous permettant de récupérer les cendres produites par la cheminée. Avantage ? Son fonctionnement se fait de manière totalement autonome. En clair, il fonctionne sans être connecté à un aspirateur à poussière.

Et pour finir, il y a les aspirateurs multifonctions qui ramassent non seulement les cendres, mais aussi tous les autres déchets dans la maison tels que les poussières. Un équipement à part entière, il prend en charge tout le nettoyage de votre intérieur.

L’intérêt d’investir dans un aspirateur à cendres

En premier lieu, l’usage d’un aspirateur à cendres vous décharge de toutes les corvées manuelles liées à l’entretien d’un poêle ou d’une cheminée. Mais surtout, il est fortement recommandé pour les personnes souffrants d’allergie qui ne doivent pas inhaler de la poussière pour des raisons de santé. Et en outre, avoir un aspirateur à cendres permet de collecter même les cendres cachées dans les recoins difficiles d’accès. Cela vous évitera de plier en quatre pour enlever les cendres entassées dans les petits espaces.