Pour mettre une pièce à vivre agréablement chaude tout en économisant de l’énergie, rien de tel qu’un radiateur électrique. Celui-ci vous permet de chauffer votre logement rapidement. Cependant, tous les radiateurs électriques ne sont pas identiques entre eux. Alors, que choisir radiateurs électriques ? La réponse dans cet article.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un radiateur électrique

Le choix du radiateur électrique dépend d’abord de la pièce à chauffer. S’agit-il d’une pièce à vivre, d’une salle de bain, d’une cuisine ou simplement des couloirs ? En effet, ces endroits ne doivent pas être chauffés de la même manière. Pour choisir votre radiateur électrique, trouvez la puissance idéale qui permet de chauffer agréablement votre pièce. Pour vous aider, multipliez le nombre de m² par 100 W pour les maisons mal isolées et par 60 W pour les maisons bien isolées.

Ensuite, choisissez votre radiateur électrique en tenant compte de sa dépense énergétique et de son mode de diffusion de chaleur. Certains appareils se montent en effet plus énergivore que les autres modèles. Il existe également des radiateurs électriques qui montent rapidement en température tandis que d’autres sont lents.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe tout un tas de radiateurs électriques sur le marché. Alors, vous avez intérêt à faire le bon choix. On peut distinguer cet appareil en 3 grandes catégories selon leur mode de diffusion de chaleur.

Radiateur électrique convecteur

Cet appareil fonctionne comme suit : il chauffe directement l’air à l’aide d’une résistance électrique. L’air chaud monte et se diffuse dans la pièce tandis que l’air froid sera chauffé à son tour par le radiateur. L’avantage de ce modèle est qu’il monte rapidement en température surtout lorsqu’il est équipé d’un ventilateur (radiateur soufflant). Il vous permet ainsi de chauffer votre pièce à vivre en un rien de temps. Cependant, le radiateur électrique convecteur coûte cher. De plus, la chaleur qu’il diffuse n’est pas uniforme.

Radiateur électrique rayonnant

On l’appelle ainsi, car l’appareil diffuse la chaleur par rayonnement. Les rayons infrarouges diffusés prennent la forme du rayonnement du soleil. L’appareil, à travers les rayons, chauffe tout ce qu’il touche entre autres les personnes, les meubles, les murs, etc. Son premier avantage est que la chaleur qu’il diffuse est homogène. Ensuite, il monte rapidement en température. Mais comme le radiateur électrique rayonnant chauffe ce qu’il touche, l’appareil ne doit pas être installé dans les salles de bain avec carrelage lisse et dans des endroits bénéficiant d’innombrables surfaces vitrées. Tout sur le radiateur rayonnant.

Radiateur électrique à inertie

Si vous souhaitez mettre votre maison agréablement chaude avec un appareil de chauffage économique, le radiateur à inertie est l’équipement qu’il vous faut. Il stocke l’énergie soit dans un liquide soit dans un matériau solide comme la céramique. Il en existe deux modèles : radiateur à chaleur douche et radiateur à accumulation. Quel que soit le modèle, cet appareil est capable de chauffer une pièce même éteinte. Cela vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. Son seul bémol, c’est qu’il a une montée en température lente. Alors, c’est à vous de choisir le radiateur électrique qui vous convient le mieux.