Les granulés de bois forment aujourd’hui un combustible très attractif pour chauffer la maison du fait de leur caractère recyclable et respectueux de l’environnement. Entre le radiateur, la chaudière et le poêle, on se projette de plus en plus vers cette dernière option. La question est : en quoi est-il avantageux d’utiliser les granulés de bois comme combustibles pour le chauffage ? Voici quelques éléments de réponse.

Caractéristiques des granulés de bois

Les granulés de bois appelés aussi pellets sont issus de la transformation du bois, mais pas n’importe lequel. En général, il s’agit de sciure de bois, de copeaux ou de déchets agricoles compactés. Dans tous les cas, il s’agit de bois vierge et sec. Après cette transformation, le taux d’humidité devient bien inférieur à celui des bûches ordinaires. Ce qui en fait déjà un avantage. De plus, on sait avec certitude que ce combustible ne comporte aucun produit chimique qui pourrait nuire à la santé des utilisateurs. Par contre, il faudra noter la nécessité d’utiliser du courant électrique pour faire marcher le poêle à pellets ou la chaudière à granulés de bois.

Quant au fonctionnement, les pellets s’incrustent parfaitement dans les appareils de chauffage moderne qui sont très simples d’utilisation. Il suffit d’une télécommande ou d’une pression de bouton pour l’activer. Il est même possible de l’automatiser comme on le souhaite. Allumage, extinction, réglage de température peuvent être programmés suivant les options qui composent l’appareil. Il existe ce qu’on appelle un silo de stockage qui renferme les pellets. Il faut simplement que ce silo soit alimenté de granulés de bois en permanence pour pouvoir procéder au chauffage de la pièce.

Les avantages du chauffage avec les granulés de bois

Outre le taux d’humidité très faible des pellets, ils ont aussi l’avantage d’être recyclables pour permettre d’être utilisées deux fois pour créer de l’énergie. Autrement dit, il y a une économie d’énergie considérable. Les granulés de bois permettent aussi un réel confort d’utilisation puisqu’ils n’ont pas besoin d’être stockés dans la maison et de causer un encombrement contrairement aux bûches. Ces petits bâtonnets peuvent se trouver tout au long de l’année. Il suffit d’en acheter lorsqu’il y a épuisement du stock.

Pourquoi se chauffer avec des granulés de bois ?

Mais l’avantage le plus évident du chauffage avec les granulés de bois est sa grande autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs jours. Plus besoin de se lever trois à quatre fois par jour pour aller recharger l’appareil comme on pourrait le faire avec le poêle à bûches.

Et enfin, on notera une grande adaptabilité du poêle et de la chaudière à granulés de bois avec tous les types de chauffage. Ce peut être du chauffage d’appoint, du chauffage supplémentaire ou alors du chauffage central. Dans tous les cas, les granulés de bois ne seront efficaces que si l’appareil qui l’utilise comme combustible est bien installé. Ce qui implique la nécessité de faire appel à un professionnel. En dernier lieu, vous noterez un inconvénient quelque peu dérangeant du poêle à granulés de bois qui est le bruit. Le mieux c’est de demander conseil à un professionnel avant d’acheter votre chauffage à granulés de bois.