Pour faire face à la période froide ou à la saison de la neige, plusieurs misent sur un radiateur électrique. En revanche, pour bénéficier d’une chaleur homogène et pour pouvoir marcher pied nu dans sa maison, nous vous conseillons de miser sur un plancher chauffant. Il s’agit d’un chauffage intégré au sol de la maison et chauffe l’ensemble des pièces de façon homogène. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquerons dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur un plancher chauffant.

Tout à savoir sur un plancher chauffant

Un plancher chauffant est un type de chauffage composé de tuyaux en polyéthylène fixés sur un isolant en polystyrène. Il s’installe sous le sol de la maison, sur une dalle en béton et recouvert d’une chape. À cet effet, un plancher chauffant peut émettre de la chaleur de façon localisée. Puis grâce à la chape, il peut assurer la diffusion régulière et homogène de la chaleur. En d’autres termes, un plancher chauffant est un émetteur réparti. Il peut fonctionner à l’eau ou à l’électrique, de toute façon, il chauffe toute la surface du sol et l’air intérieur de la maison à faible température. C’est-à-dire, l’eau qui circule dans le réseau de tuyaux installés dans la chape de béton ne doit pas dépasser le 40°C. Avec cette température, un plancher chauffant peut garder une température ambiante du sol de 28 °C.

Les avantages d’installer un plancher chauffant

Le premier avantage d’un plancher chauffant est le confort. Avec un plancher chauffant, vous n’aurez plus besoin de chaussons en hiver. Il vous assurera un sol tempéré tout en diffusant une chaleur agréable de manière homogène dans toute la maison. Puis, étant installé sous le sol, un plancher chauffant ne risque pas de déranger la décoration de votre pièce et vous permet un gain de place pour l’agencement de vos meubles. Par ailleurs, un plancher chauffant est un chauffage silencieux qui n’émet aucune nuisance sonore. Un cas pratique pour bénéficier d’un environnement serein. Enfin, le dernier est le plus grand avantage d’un plancher chauffant est sa rentabilité. Il est plus rentable à l’usage, seulement, il ne s’adapte qu’à un projet de construction ou de rénovation.

Les différents types de plancher chauffant

Selon votre besoin et votre revêtement, vous pouvez choisir entre un plancher chauffant électrique et un plancher chauffant à eau. Le plancher chauffant électrique est le plus prisé des deux du fait qu’il est à la fois efficace, pratique et facile à installer. Il convient très biens à un chauffage secondaire. Cependant, il ne peut être adapté à des sols en bois ou recouverts d’une moquette. Il convient aux revêtements en céramique ou en ardoise. En revanche, avec un plancher chauffant à eau, vous pouvez réaliser une importante économie. Qui plus est, il peut fonctionner avec des différents modes de chauffage (chauffage/climatisation ou plancher chauffant/rafraîchissant). Pour acheter le plancher chauffant idéal, de nombreuses marques en propose tel que castorama, Leroy Merlin ou encore des sites spécialistes dans le chauffage.