Le plancher chauffant est un appareil de chauffage ultra sophistiqué. Il utilise une technique de chauffe originale pour offrir chaleur et confort à ses usagers. Comme son nom le laisse à deviner, il s’agit d’un chauffage par le sol qui émet de la chaleur via des tuyaux chauffants encastrés dans le sol. C’est un moyen sûr et très innovant de se chauffer sans pour autant encombrer l’espace habitable avec de gros équipements. Si vous voulez tout savoir à son sujet, suivez ce guide.

Le plancher chauffant : ce qu’il faut connaître sur son mode de fonctionnement

De plus en plus, on retrouve les planchers chauffants dans de nombreux foyers. Pour cause, son emplacement dans le sol permet de gagner de la place sur la surface habitable. Mais surtout, de cette manière, la diffusion de la chaleur se fera de manière plus harmonieuse. Concrètement, les tuyaux de chauffage sont installés sur un isolant puis on les recouvre d’une chape de béton suivie d’un revêtement.

Le plancher chauffant électrique

Le chauffage électrique au sol est la solution la plus simple qui soit. Il se compose de câbles chauffants qu’il suffit de poser sur le sol de la pièce à chauffer. Plus particulièrement, ces fils chauffants doivent se fixer sur toute la surface du sol pour une répartition homogène de la chaleur. Le système fonctionne par rayonnement ce qui contribue efficacement à la bonne diffusion de la chaleur.

Le chauffage hydraulique par le sol

Un autre modèle de plancher chauffant, le chauffage hydraulique est constitué d’un réseau de tubes hydrauliques. Vous l’aurez deviné, il se sert de l’eau pour diffuser de la chaleur. De manière simple, dans ces tubes, il y a de l’eau à basse température qui circule et qui se chauffe. Ensuite, c’est cette eau qui va chauffer l’air de la pièce où se trouve l’équipement. Mais pour arriver à cet exploit, le système doit se combiner à une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Petit bémol: son installation est beaucoup plus difficile, voire plus délicate.

Le plancher chauffant : un vrai atout de confort et de design !

Se chauffer avec un plancher chauffant a de multiples avantages. Pratiquement invisible, il permet d’atteindre un excellent niveau de confort. La preuve, il maintient une bonne qualité de l’air intérieur et n’a pas du tout tendance à l’assécher. Tant sécurisant qu’esthétique, il s’enterre dans le sol ce qui libère non seulement de l’espace sur la surface habitable. Et en même temps, cela permet d’aménager comme bon vous semble votre intérieur. En termes de confort et de bien-être, la température de la pièce est optimale et agréable. Qui plus est, celle-ci peut facilement se réguler et s’adapter aux climats.