Ce n’est pas un hasard si le poêle à granulés a su séduire un grand nombre de mondes. Ce type de chauffage promet différents atouts. Non seulement en matière de confort et d’esthétique, mais surtout en matière de rendement. Sachez que contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de chauffer toutes les pièces de votre maison grâce à un poêle à granulés. On vous en parle dans cet article.

Pourquoi opter pour un chauffage à granulés ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’en savoir plus sur les caractéristiques d’un chauffage à pellets ou à granulés. Cet appareil de chauffage à bois vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. À commencer par l’amélioration de votre confort. En effet, l’utilisation de ce système de chauffage vous offre la possibilité de profiter d’une chaleur douce et homogène. Ce qui devrait vous plaire si vous souhaitez passer des moments en famille pendant une soirée d’hiver. Le spectacle de feu offert par ce poêle bois vous permet également de bénéficier d’une atmosphère de convivialité.

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’énergie ? Sachez que le bois est le combustible le moins cher du marché. C’est un appareil à la fois économique et écologique.

Afin de répondre à vos besoins d’esthétique, sachez que vous pouvez trouver des modèles poêles à granulés qui proposent différentes finitions. Ainsi, vous aurez la chance de trouver un chauffage qui se fond facilement dans le décor de votre intérieur.

Un poêle à granulés est tout à fait en mesure de chauffer l’ensemble de votre maison. Cependant, afin de profiter de cet avantage, vous devez tenir compte de certains critères.

Un poêle à granulés, chauffage principal

Seul un poêle à granulés avec distribution de l’air chaud à proximité peut parfaitement répondre à ce besoin. Sachez qu’un chauffage à granulé classique ne dispose pas d’un réseau de distribution de chaleur. Ce qui le différencie de certains modèles de chauffages électriques. Cette solution va aussi dépendre de l’agencement de vos pièces. Vous devez également tenir compte du modèle, de la puissance de votre poêle à pellets et de sa capacité à souffler l’air. Certains que la majorité des modèles proposés sur le marché sont conçus pour une utilisation d’appoint. Si vous avez une maison BBC, un poêle à granulés de faible puissance répondra parfaitement à vos besoins.

Vous pouvez également opter pour cette solution si vous décidez d’installer votre chauffage au centre de la pièce principale. Cependant, la réalisation de ce projet demande la mise en place d’un VMC double flux. Sachez également que vous devez éviter cette solution si vous disposez d’une surface plus de 100 m². Si c’est le cas, vous êtes obligé de mettre en place d’autres sources de chaleur pour vos pièces humides et vos chambres.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande toujours de faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette mise en place. Vous devez également tenir compte de certaines réglementations avant de construire votre maison et avant de choisir votre appareil de chauffage.