Le chauffage au bois englobe le poêle à bûches et le poêle à granulés. Très prisé par nos aïeux d’autrefois, cet appareil de chauffage reste toujours plébiscité. Pour cause, il est plein, d’avantages. Avant tout achat, il faut savoir que tous les chauffages au bois ne se sont pas fiables. Ainsi, il est prudent de faire un choix judicieux. Voici un guide d’achat d’un chauffage au bois pour permettre à tout un chacun de trouver un modèle de qualité.

Un mot sur les différents types de chauffage au bois

Il existe deux principaux types de chauffage au bois. Premièrement, il y a le poêle à buches. On l’appelle ainsi puisqu’il est alimenté avec des bois de chauffage. Il est doté d’un corps de chauffe adapté à la taille des bûches de bois. Avant d’investir dans ce type de chauffage, il faut alors tenir compte de son corps. Si vous souhaitez charger une grande quantité de bois, il faut que vous optiez pour un modèle de grande taille.

Ensuite, il existe ce qu’on appelle poêle à granulés. Celui-ci diffuse de la chaleur et permet de mettre agréablement au chaud votre pièce de vie grâce aux combustibles granulés de bois. À la différence de son homologue poêle à bûche, le poêle à pellet, car il s’appelle également ainsi, fonctionne à la fois avec des granulés et de l’électricité. Si vous cherchez un appareil respectant l’environnement, pensez au chauffage au bois pellet. En effet, les granulés sont fabriqués à partir des sciures et copeaux de bois. La fabrication encourage ainsi le recyclage des déchets industriels.

Critères pour bien choisir un chauffage au bois

Quel que soit votre choix, poêle à bûches ou poêle à granulés, vous devrez tenir des points ci-après. Premièrement, la marque du produit. Comme on sait, les produits contrefaits ne sont pas fiables. Ainsi, il est prudent de bien choisir le fabricant de votre chauffage au bois. Pour vous aider, privilégiez une enseigne leader dans le secteur. Qui plus est, la qualité d’un équipement dépend en grande partie du savoir-faire de son fabricant.

Après la marque, vient ensuite le matériau du chauffage au bois. Sa robustesse et son design en dépendent. Si vous cherchez un poêle à bois de bûche ou un poêle à pellet qui peut monter rapidement en température, choisissez le modèle conçu en aluminium. Comme on sait, l’aluminium est un matériau conducteur de chaleur. Par contre, le chauffage en alu peut consommer des énergies. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture de chauffage, achetez dans ce cas un poêle à bois ou un poêle à pellet fait en fonte. Fait avec un matériau qui emmagasine de la chaleur, votre chauffage au bois pourra continuer de chauffer votre pièce à vivre même après son extinction.

Enfin, pensez à la technologie de votre appareil. De nos jours, il existe des chauffages au bois programmables. Si vous optez pour le modèle télécommandé, vous pourrez contrôler l’allumage et l’extinction de votre chauffage à distance. Vous devez également choisir un modèle avec détection des fenêtres ouvertes pour bénéficier davantage des économies d’énergie.