Une résistance chauffe-eau est un élément clé pour le bon fonctionnement d’un chauffe-eau. Il pour rôle d’assurer le chauffage total de l’eau dans la cuve. Vous devez avoir une résistance performante pour ne pas la remplacer tout le temps. Nous allons voir dans la rubrique suivante, les étapes à suivre pour réussir le changement de votre résistance.

À quoi sert une résistance chauffe-eau ?

Une résistance chauffe-eau est un dispositif placé dans la cuve d’un chauffe-eau électrique permettant de transformer l’énergie électrique en énergie thermique. Pour vous éclaircir un peu, elle a pour rôle de chauffer l’eau dans la cuve de votre chauffe-eau. Mais notamment à cause de l’entartrage de cette résistance qui produit son surchauffage, il est nécessaire de la nettoyer parfois pour limiter l’apparition des tartes et pour éviter la panne de votre appareil. Un entretient à votre chauffe-eau s’avère alors indispensable.

Rappelons qu’il existe actuellement deux types de résistances chauffe-eau : la résistance thermoplongée, appelée aussi résistance blindée, placée dans la cuve en contact avec l’eau et protégée par un acier blindé. Par contre, la résistance stéatite est protégée par un fourreau émaillé qui permet à celle-ci de ne pas être en contact direct avec l’eau.

Les outils nécessaires pour remplacer une résistance

Pour accomplir ce travail, vous devez munir des outils très spécifiques comme une paire de gants de ménages, une brosse dure, un chiffon, un vinaigre blanc, un joint de bride, un tournevis, une clé à douille/ à tube. N’oubliez pas la plus essentielle : la nouvelle résistance.

Passons d’abord à la vidange de la cuve

Si votre résistance est de type stéatite : ce n’est pas la peine de vidanger votre cuve. Vous n’avez qu’à lire la notice présente avec votre appareil pour changer sa résistance. Au contraire, si votre résistance est blindée : la vidange aura lieu, elle s’entarte rapidement par rapport à la résistance stéatite du faite qu’elle est en contact direct avec l’eau. Pour cela, vous devez vider complètement votre cuve pour parvenir à la résistance.

Enlevons ensuite la platine de fixation

La résistance de votre chauffe-eau est fixée sur une platine dont vous allez la repérez sur le capot de protection. La première chose à faire est de retirer ce capot. Pour éviter de vous tromper lors du remontage, prenez une photo des branchements des fils avant de les débrancher. Puis vous allez enlever cette platine, mais vous devez la garder toujours dans son axe. Débranchez ensuite le joint de la bride.

Retirons l’ancienne résistance et remettons la nouvelle

Nous sommes arrivés dans la zone où la résistance se situe, ainsi, vous pouvez dévisser cette résistance, remplacez-la et vissez la nouvelle. Pendant cela, vous pouvez aussi changer un joint neuf si nécessaire. Nettoyer l’ouverture de votre cuve à l’aide d’une brosse dure et d’un vinaigre blanc, avant d’installer la résistance neuve.

Pour mettre votre chauffe-eau en route, vous devez installer la platine et remplir le réservoir. Utiliser la photo que vous avez prise pour brancher à nouveau les fils électriques. Replacer le capot et vérifier que votre courant électrique est allumé et c’est terminé. Vous n’avez qu’à attendre quelques minutes.