Le chauffage au sol est un système très répandu actuellement dans le logement. Sachez qu’il y a deux possibilités de chauffer le sol, via le plancher chauffant sec ou le plancher chauffant à eau. Nous allons justement vous montrer comment se déroule l’installation du plancher chauffant hydraulique.

Préparation du chantier

Avant de faire la pose du plancher chauffant, il fait que le support soit bien plan et propre. Munissez-vous d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon pour vérifier l’horizontalité et la planéité du sol. Enlevez entièrement les dépôts de plâtre, de colle et etc. Dans le cas où le défaut de planéité dépasse les 7 mm, vous devez faire un rattrapage de niveau. Dans le cas d’une construction ou de rénovation, il faut attendre que toutes les structures soient montées avant d’installer le plancher chauffant.

Mise en place du collecteur hydraulique

Le bloc collecteur est obligatoire dans l’installation du plancher chauffant à eau chaude, il en faut un par étage. En effet, il gère la distribution de l’eau dans le circuit du plancher chauffant basse température à eau. Le collecteur peut gérer plusieurs boucles de circulation hydraulique, une boucle par pièce. Pour une grande pièce, il peut même y avoir 2 à 3 boucles. Chaque boucle est reliée au collecteur par une vanne. Le collecteur doit être placé au centre des pièces dont il gère la distribution. Il se place entre 40 et 50 cm en dessus du sol pour que les tubes puissent se courber plus facilement.

Pose de l’isolation

Une fois le bloc moteur installé, il faut passer à l’installation des plaques isolantes. Elles vont permettre de désolidariser le sol porteur et le plancher chauffant et aussi les éléments de construction. Les pourtours seront protégés avec des bandes périphériques et le sol porteur par des dalles isolantes en mousse polyuréthane ou en polystyrène.

Pose et raccordement des tubes

La boucle de tube couvre entre 10 et 20 m². Les plaques isolantes sont préformées avec des plots qui permettent de placer tout simplement le tube. Sur les plaques en polyuréthane, le tube se clipse dans des rails ou des armatures. Lorsque vous aurez fini de placer les tubes de chaque boucle, il ne vous reste plus qu’à les raccorder au collecteur. Remplissez les boucles un à un en faisant couler l’eau. Purgez l’air en ouvrant les purgeurs d’air du bloc collecteur et fermez-les quand les boucles sont entièrement pleines. Mettez les tubes sous pression à 10 bars maxi.

Pose du revêtement de sol

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à poser le revêtement du sol que vous avez choisi. Pour savoir quel revêtement est le plus adapté au plancher chauffant, nous vous suggérons de lire également l’article « Revêtements de sol pour plancher chauffant » : http://www.plancher-chauffant.org/revetement-de-sol/

Le distributeur que nous vous conseillons pour dénicher un kit de plancher chauffant est Radiateur Plus : https://www.radiateurplus.com/