Un chauffe-eau thermodynamique est l’équipement phare pour économiser de l’énergie et préserver l’environnement. Son fonctionnement est simple, il aspire les calories dans l’air ambiant pour chauffer de l’eau sanitaire. Pour ce faire, il est doté d’une pompe à chaleur et aussi d’un réservoir de stockage d’eau. Si vous désirez remplacer votre vieux chauffe-eau par cet appareil de production d’eau chaude très écologique, sachez que son installation est très simple. Voici comment vous devez procéder:

Trouvez le bon emplacement

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut-être réalisée par vos soins. En effet, elle est facile à condition de bien respecter les différentes étapes. Il faut commencer par réfléchir à l’endroit où le mettre. Le principe est qu’il doit se poser dans une pièce non chauffée. Il faut un local avec un volume d’air considérable, car n’oubliez pas qu’il récupère la chaleur de l’air ambiant. La buanderie et le garage sont des lieux propices pour une performance optimale. Un chauffe-eau thermodynamique réclame également un endroit spacieux parce qu’il est assez volumineux. Et veillez à ce qu’aucun obstacle n’empêche les entrées ou les sorties d’eau.

Installez le chauffe-eau dans le local choisi

D’après ce qui précède, ce type d’appareil est assez lourd alors, faites bien attention. De préférence, demandez un coup de main pour son transport ou appelez un installateur expérimenté. Effectivement, cet équipement ne doit pas être incliné. En d’autres termes, il faut respecter le degré d’inclinaison autorisé pour assurer une bonne évacuation des condensats. Facile à installer, il se pose au sol à l’aide d’une patte de fixation. Aussi, pensez à le tourner vers les sorties hydrauliques en direction des raccordements.

Procédez aux différents branchements

D’abord, la sortie d’eau chaude de ce chauffe-eau a besoin d’être raccordée au réseau de l’habitation. Pour cela, vous pouvez recourir au flexible, mais le raccordement direct est aussi possible. N’oubliez pas de brancher l’eau froide, posez ensuite le raccord diélectrique et branchez le groupe de sécurité à l’arrivée d’eau froide.

Pensez à brancher l’évacuation des condensats

L’évacuation des condensats doit être reliée à celle des eaux usées. Il faut aussi diriger l’eau de condensation issue de la pompe à chaleur sur le siphon du groupe de sécurité. Ce dernier sert à protéger le chauffe-eau d’une forte pression et pour ne pas qu’il explose. Et afin d’éviter des fuites, l’étanchéité des raccordements doit être excellente.

Le raccordement électrique

Il est indispensable de couper d’abord le courant électrique. Branchez ensuite l’appareil à une boite de sortie de câble et non à une prise. Pour finir, il est primordial de remplir la cuve d’eau avant de rétablir le courant. Pour information, un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude en continu et ne possède donc pas de contacteur heures pleines/heures creuses.