Confort au quotidien, telle est la promesse d’un chauffe-eau. Voilà pourquoi la majorité des foyers actuels en possèdent. Sachez que si vous souhaitez investir dans un nouveau modèle, votre choix ne doit pas se faire au hasard. Bien évidemment, le marché est inondé de nombreux chauffe-eaux qui n’ont pas forcément les mêmes performances. Notez que quelques critères sont alors à prendre en considération pour ne pas tromper dans son choix.

Trouver la bonne capacité

Un bon chauffe-eau doit produire suffisamment d’eau chaude pour combler les besoins d’une habitation. Il est à noter qu’un chauffe-eau à accumulation, connu également sous le nom de ballon ou cumulus, est constitué d’une cuve émaillée dans laquelle se trouve une résistance. La capacité de la cuve varie d’un modèle à un autre. Il est donc important que celle-ci soit suffisante afin de mieux répondre à vos besoins en eau chaude. Il n’est donc pas utile d’investir dans un modèle disposant d’une capacité importante, si vous êtes peu nombreux. Pour calculer le volume qui s’adapte à votre nécessité, sachez qu’un adulte consomme en moyenne 50 litres d’eau chaude par jour. À vous de faire le calcul en fonction du nombre de gens se trouvant chez vous.

Par contre, vous pouvez découvrir le chauffe-eau instantané qui ne fonctionne que lorsque l’eau est tirée de votre robinet. Bien évidemment, ce modèle est destiné pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans le modèle à accumulation. Il est à savoir qu’avec ce modèle, l’eau chaude est toujours disponible.

Définir la technologie adaptée

Outre le volume, le choix d’un chauffe-eau doit se faire selon la qualité de l’eau à chauffer. Effectivement, la composition chimique de l’eau se diffère d’une région à une autre. Il est possible que vous vous trouviez dans un endroit où l’eau est très douce, mais très corrosive ou très entartrant. Avec l’avancée de la technologie, les fabricants ont pu catégoriser en 2 le type de chauffe-eau: le cumulus à résistance blindée et le ballon à résistance stéatite.

Ce premier modèle est à éviter si vous habitez dans une région disposant d’eaux calcaires. Effectivement, sa résistance est directement plongée dans l’eau de la cuve, ce qui facilite la pose de tarte. Bien évidemment, cela ne fait que diminuer la performance du chauffe-eau. Sachez que si vous envisagez d’investir dans ce modèle, vous devez détartrer le chauffe-eau d’une manière régulière. Concernant le cumulus à résistance stéatite, celui-ci s’adapte à des eaux plus ou moins corrosives. En effet, la résistance est bien cachée dans un fourreau qui évite tout contact avec l’eau. Il est donc impossible pour les calcaires de se former autour de la résistance.

Choisir le bon modèle en fonction de l’emplacement

Un des critères à ne pas sous-estimer lors du choix d’un chauffe-eau est l’emplacement du futur équipement. Effectivement, le type de votre chauffe-eau se choisit en fonction de l’espace disponible. Vous avez le choix entre le modèle vertical mural ou stable, horizontal, et celui de petite capacité. Rassurez-vous, l’offre est actuellement satisfaisante pour trouver le bon appareil qui s’adapte à la configuration que vous souhaitez.