Se chauffer au bois est une tendance qui ne date pas d’hier. A côté du radiateur électrique et autres appareils de chauffage, il continue d’attirer les foyers du fait de son caractère très économique. Sans parler des modèles plus modernisés qui évitent les désagréments d’avant comme le dégagement de fumées ou l’odeur de bois trop forte. Si ce combustible vous intéresse pour offrir chaleur et confort à votre maison, voici quelques conseils pour choisir le système adapté à vos besoins.

Les cheminées

La cheminée est sans nul doute le système de chauffage le plus vieux qui existe. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons encore en tête l’image des larges âtres retrouvées dans les maisons de campagne. Avec le temps, la cheminée s’est quelque peu transformée pour offrir plus de confort d’utilisation. Réservée aux chauffages occasionnels, la cheminée reste attrayante pour créer de temps à autre une ambiance douce et pourquoi pas, romantique dans la maison. On notera quand même un faible rendement qui fait que ce n’est pas forcément le plus intéressant.

Son homologue est la cheminée à insert qui est plus écologique et plus performant mais qui conserve tout de même l’habillage de style traditionnel de la cheminée ouverte. La cheminée à insert possède des foyers de combustion fermés à brancher sur un conduit. La chaleur se répand par les ouvertures qui se trouvent au dessus et en dessous de l’habillage. On notera un bien meilleur rendement pouvant aller jusqu’à 85%. Ce qui lui confère un usage plus étendu comme le chauffage principal.

Le poêle à bois

Le bois peut également être utilisé comme combustible dans un poêle. Il s’agit d’un appareil assez récent mais qui revêt une bien meilleure performance en termes de rendement, d’économie d’énergie et d’écologie. La chaleur est accumulée dans des matériaux comme la fonte, l’acier, la pierre ou la céramique puis se répand doucement dans toute la pièce. Le poêle à bois a pour avantage d’être mobile, pouvant être placé où l’on veut comme au centre de la pièce afin de réchauffer tout l’ensemble. Pour fonctionner, il utilise soit une double combustion soit un ventilateur.

Chauffage au bois, quel système choisir ?

La chaudière à bois

La chaudière à bois est le matériel idéal pour un chauffage principal au meilleur rendement et à caractère écologique. La chaudière à bois peut alimenter les radiateurs de la maison et ainsi éviter l’usage de l’électricité. Le rendement s’avère également intéressant puisqu’il peut aller jusqu’à 85%. Un point à ne pas négliger par contre, c’est que la chaudière nécessite un espace assez grand pour son emplacement et le stockage des bûches. Ce système est surtout intéressant pour ceux qui possèdent une source d’approvisionnement gratuite pour les combustibles.

On notera un combustible dérivé du bois qui est le pellet issu de la compaction de sciure de bois. Les combustibles prennent alors la forme d’un bâtonnet qui est beaucoup moins encombrant par rapport au bois. Le poêle et la chaudière peuvent l’utiliser comme combustible avec la nécessité d’utiliser un conduit d’évacuation de fumée ainsi que l’électricité.

Que ce soit une cheminée, un poêle ou une chaudière, il faudra penser à faire appel à un professionnel pour une bonne installation. Si vous êtes en phase de construction, l’installation d’un système de chauffage encastré et fixe peut être envisagée notamment la cheminée. Si vous êtes plutôt adeptes des changements fréquents dans la maison, mieux vaut opter pour un système de chauffage mobile comme le poêle à bois. Et pour retrouver ce professionnel, pensez à faire des recherches minutieuses en comparant plusieurs offres avant de faire un choix. Demandez également un devis pour vous préparer aux frais conséquents. Dans tous les cas, le système de chauffage est très encouragé par l’Etat du moment qu’il est rentable et écologique. Le chauffage avec le bois fait partie de ces systèmes qui peuvent faire bénéficier d’aides financières ou de crédit d’impôt. Bref, pour choisir votre système de chauffage, considérez la performance de l’appareil (rendement et puissance), son utilité (chauffage d’une pièce unique ou chauffage principal) et le style de votre intérieur. Actuellement, les fabricants sont très attentifs à ce dernier point.

Ce qui peut vous procurer à la fois confort, chaleur et design avec le bon système de chauffage au bois.