Les radiateurs à inertie connaissent actuellement un énorme succès auprès des ménages. La raison est simple, c’est une solution de chauffage qui combine capacité de chauffe et économie d’énergie. Ils bénéficient en effet d’une inertie thermique qui assure un confort thermique optimal dans la pièce où il se trouve. On distingue deux types de radiateurs à inertie : ceux à inertie fluide et ceux à inertie sèche. Justement, voici ce qu’il faut savoir sur le radiateur à inertie fluide.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie fluide

Si le radiateur à inertie sèche se base sur un matériau réfractaire, le radiateur à inertie fluide, lui, utilise un fluide caloporteur pour produire de la chaleur. Ce fluide peut être de l’huile minérale ou végétale voire même de l’eau glycolée. Pour faire simple, le radiateur est doté d’une résistance électrique qui se trouve immergée totalement dans le fluide caloporteur dans le but de lui transférer sa chaleur. Par la suite, ce fluide va tourner en circuit fermé à l’intérieur de l’appareil. Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur, elle se fera par rayonnement. La diffusion par rayonnement procure une sensation comparable à celle des rayons du soleil. En effet, la chaleur se transfère sur tous les objets présents dans la pièce pour offrir un confort homogène et stable dans la pièce. C’est pour cela que ce type de radiateur est aussi connu sous le nom de radiateur à chaleur douce.

L’inertie, c’est quoi ? De manière simple, c’est la capacité de stocker de la chaleur afin de pouvoir la restituer doucement ensuite, et ce, même après l’extinction de l’appareil. Grâce à cela, vous n’aurez plus à déclencher aussi souvent votre appareil de chauffage. Et par la même occasion, il vous sera possible de réduire la consommation énergétique de votre radiateur.

Les multiples avantages d’un radiateur à inertie fluide

Comme souligner plusieurs fois, le radiateur à inertie fluide séduit de par sa belle économie d’énergie. Il chauffe de manière uniforme sans besoin d’être constamment en marche. Vous pourrez donc bénéficier d’une température idéale et stable durablement dans la pièce même si l’appareil est déjà éteint. L’économie d’énergie estimée s’élève à plus de 45 % à condition, ceci dit, de bien isoler la pièce. En outre, les radiateurs à inertie fluide sont proposés sous différents formats et designs. Ils ont le chic pour valoriser votre espace de vie. D’ailleurs, vous pourrez choisir le modèle qui se mariera parfaitement avec votre style d’intérieur. D’autre part, il est à noter que ce type de radiateur peut être connecté et programmable. Autrement dit, ils peuvent ajuster leur performance de chauffe selon votre rythme de vie et cela afin d’éviter les gaspillages d’énergie. Et sachez que le confort thermique sera encore meilleur grâce à la possibilité de réglage de la température à près de 0,5 °C.