Le poêle à granulés est une des alternatives les plus intéressantes actuellement pour vous charger de générer de la chaleur au sein de votre maison. En outre, le détail qu’est l’emplacement pour lequel on se décide pour ce qui est de notre poêle à granulés est une décision à prendre avec la plus grande précaution possible.

Présentation de la poêle à granulés

On parle de poêle à granulés pour faire mention d’un modèle de poêle à bois qui fonctionne en utilisant des granulés de bois. On se tourne de plus en plus vers les solutions qui nous permettent de générer de la chaleur en utilisant le bois actuellement, c’est une des sources d’énergie les plus attrayantes qu’on peut trouver sur le marché. Non seulement le tout possède un des prix les moins chers en termes d’énergie de chauffage, mais aussi c’est la source qui permet un des meilleurs rendements.

Aussi, le bois est un matériau de chauffage écologique, dans la mesure où sa production ni sa consumation par les flammes ne va générer de déchets pour l’environnement. Ainsi, le poêle à granulés ne cesse d’attirer les utilisateurs, et parmi ce qui les caractérise, on peut évoquer le fait qu’on peut remplir un réservoir de granulés. Celui-ci peut par la suite déverser la quantité de bois nécessaire dans le foyer pour que la chaleur soit générée.

L’importance de l’emplacement

La chaleur générée par ce type d’appareil est assez intense, et en cela, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter que les parties votre maison ne soit trop affectée. En effet, la chaleur n’est ici pas contrôlée comme on pourrait le faire avec les appareils comme les radiateurs électriques. Ces derniers comportent des boutons qui permettent de contrôler avec un maximum de précision. De l’autre côté, avec le bois, on ne peut pas vraiment faire cela, et il s’agit juste de chaleur brute.

La chaleur n’est pas qu’intense, elle est également émise depuis un point vers toutes les directions de manière circulaire, avec le poêle au centre. Plus on est proche du poêle, plus la chaleur est intense, et inversement quand on s’en éloigne. En cela, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement du poêle pour être sûr que toute la maison va pouvoir en bénéficier. Il faut donc vous pencher sur la structure de votre maison et faire en sorte de placer le poêle autant que possible au centre.

Précautions pour la pose

Concernant l’impact de la chaleur du poêle sur votre maison, il est aussi requis de prendre différentes mesures. Par exemple, on doit placer des éléments isolants entre les points de contact des parties de la maison et des éléments comme le conduit d’évacuation de la fumée du poêle. Sans cela, le tout risque d’affecter négativement votre domicile, et le plancher, les façades ou toute autre partie directement liée pourrait s’effriter à cause de la chaleur intense. Si le poêle est adossé à un mur, il faut respecter une distance de sécurité, et placer une plaque ignifuge au mur.